L animal de compagnie, un bonheur partagé - Un acte réfléchi
Des satisfactions, mais aussi des contraintes et des devoirs:
- La présence d'un animal de compagnie est source de satisfactions pour toute la famille, elle favorise le développement des enfants, contribue à l'intégration dans la vie sociale et participe aux loisirs.
- L'animal de compagnie crée aussi des contraintes. Son propriétaire a des devoirs envers lui, mais aussi des obligations envers la société pour une cohabitation harmonieuse.
- Parce que l'animal est un être vivant, un être sensible, son bien-être dépend essentiellement de la relation avec son maître et de ses conditions de vie.
L'animal de compagnie n'est pas un jouet. Son acquisition est une décision importante, à prendre en famille. Il ne doit pas être acheté ou adopté sur un coup de tête ou un coup de coeur. L'animal ne doit pas devenir une contrainte que vous ne pourrez pas assumer pleinement. Les nombreux abandons dans les refuges montrent combien de foyers commettent l'erreur d'acquérir un animal alors qu'ils ne sont pas prêts à prendre cette responsabilité.
Se poser les bonnes questions
Avant d'envisager l'acquisition d'un animal familier, vous devez vous interroger sur vos motivations et sur les possibilités de le rendre heureux. Vous vous engagez pour 10 à 15 ans en moyenne. Particulièrement pour un chien, votre choix doit être guidé par sa taille à l'âge adulte, votre cadre de vie, votre disponibilité et le budget que vous pouvez consacrer pour son entretien et ses soins. L'animal vous demandera chaque jour du temps et de l'attention. Le chien a besoin d'être sorti plusieurs fois par jour. Le chien a besoin de jouer et d'être stimulé afin d'être sociable avec l'homme et ses congénères.
Mieux cerner ses motivations
L'acquisition d'un animal de compagnie est toujours une grande joie et doit le rester. L'attacher à notre existence, c'est s'octroyer sur lui des droits, mais cela implique des devoirs: C'est s'engager à le comprendre, à le soigner et à l'aimer.